PROMOTERS | PROMOTEURS

transferir (1).jpeg
IMG_4928.png
LogoGEIC.jpg

EXIT 11 - Centre d'Arts Contemporain

Le centre d’art Exit11 et son annexe, l’espace « Inside » occupent depuis 2006 deux espaces dans une ferme-château datant du 17ème siècle situé en Belgique entre Bruxelles et Namur, à la frontière entre la Province de Namur et le Brabant wallon. Le bâtiment qu’occupe actuellement Exit11 se présente à l’entrée du Château avec un espace de plus de 200m2 consacré aux expositions d’art contemporain et s’élargissant à l’extérieur vers un parc de 5ha pouvant accueillir des installations, sculptures, œuvres éphémères, land art, spectacles et performances. Sa programmation privilégie plutôt la découverte et le risque au côté « commercial » de l’art contemporain. L’utilisation du lieu comme un laboratoire donne la possibilité aux artistes de créer librement et donne, aux visiteurs, l’opportunité de rentrer naturellement dans le travail de l’artiste.

AAIS - Associação de Arte e Imagem de Seia

Créé en 2001, son objectif principal était de promouvoir les initiatives artistiques et culturelles dans la municipalité de Seia. Parmi eux, ARTIS, un festival qui comprenait également de la musique et d'autres arts et qui était organisé par des artistes locaux, en partenariat avec la municipalité et les structures culturelles locales. Au fil du temps, de nouveaux noyaux sont apparus au sein de cette association, comme le 7ª Sena - Núcleo Cinéfilo, le noyau musical, le noyau photographique ou le noyau plus récent de prose et de poésie. Avec eux, de nouvelles initiatives ont été développées, comme le cycle de cinéma "Itinérant", le estival de piano de Serra da Estrela - Seia. Dans le format en ligne également, il se distingue par des initiatives visant à promouvoir les arts et les artistes, dans "Às 7 com Art(is)" ou "Obras Comentadas" ! Préparez-vous à organiser pour la 17e fois l'ARTIS, sous le slogan "Art is Seia", regroupant de nombreuses activités et pratiques artistiques, en communion avec les ressources naturelles et endogènes de Serra da Estrela et de sa communauté !

GEIC - Grupo de Experimentação e Intervenção Cultural

Le Groupe Expérimental d'Intervention Culturelle (GEIC) a été créé le 3 octobre 1990, au cœur de Lisbonne (Misericórdia), par la volonté de jeunes étudiants en arts, dans le but de soutenir et de promouvoir les artistes dans la présentation publique de leurs projets, dans des domaines tels que : les arts visuels, la littérature, la musique, la danse, le théâtre, la vidéo, la photographie, entre autres.

Tout au long de ces années, le GEIC a encouragé : des expositions de beaux-arts et de photographies ; des éditions de livres et de magazines ; des pièces de théâtre ; des expositions, des reportages et des productions vidéo ; des projets musicaux et des bandes sonores ; des rencontres et des retraites artistiques ; des stages, des ateliers ; des débats et des colloques ; la participation à des rencontres internationales ; la promotion des échanges entre villes et campagnes.

C'est à travers toutes ces actions que de nombreux artistes (peintres, sculpteurs, écrivains, metteurs en scène, acteurs, musiciens, photographes et designers) ont été soutenus, voyant leurs œuvres diffusées dans les espaces les plus variés du pays et de l'étranger.

DME - Dias de Música Electroacústica

Le festival DME - Days of Electroacoustic Music - existe depuis 2003. Depuis, il développe une intense activité de création, de programmation et de formation dans le domaine de la musique contemporaine savante et électroacoustique. Sous la direction artistique de Jaime Reis, il a eu sa première édition en Pologne, mais son siège est à Seia, dans la Serra da Estrela, où réside également l'ensemble DME, qui a édité deux CD. Depuis 2017, le festival DME a gagné un nouveau foyer, Lisboa Incomum, fondé par son directeur artistique. Depuis lors, le programme de résidences artistiques se développe en parallèle dans ces deux villes. Bien que l'activité du festival se déroule principalement au Portugal, des activités d'internationalisation ont eu lieu sur trois continents : Amérique du Sud (Brésil et Colombie), Asie (Chine, Corée, Philippines et Japon) et Europe (Espagne, France, Italie, Monaco, entre autres). Le DME Festival est un projet financé par la Direction générale des Arts / Ministère de la Culture. Soutenu par : Institut d'ethnomusicologie - Centre d'étude de la musique et de la danse (INET-md), Conseil municipal de Seia, Collegium Musicum - Conservatoire de musique de Seia, Lisboa Incomum.

UE - Universidade de Évora

La création à l'Université d'Évora de diplômes à portée artistique (dans les domaines de l'architecture, des arts du spectacle, des arts visuels et de la musique) est née de la nécessité de combiner plusieurs potentialités humaines et scientifiques de différents espaces transdisciplinaires pour répondre aux exigences de la vie sociale et culturelle contemporaine, du système éducatif et des aspirations des jeunes étudiants. On peut considérer qu'il était prévu depuis 1995 de créer les bases pour structurer une filière d'enseignement professionnel et simultanément d'encourager les filières professionnelles dans les domaines mentionnés ci-dessus. Ainsi, l'Université d'Evora a voulu faire preuve de dynamisme institutionnel, en démontrant une gestion efficace de ses ressources humaines dans un projet culturel lié au renouvellement dynamique de l'Université, inséré dans un espace privilégié d'une ville du patrimoine mondial, dans le but de réagir de manière innovante à des réalités professionnelles diversifiées dans le domaine des arts.